BLOG D'UN VIERZONNAIS





mardi 7 janvier 2014

QUENELLE

Jusqu’ici, je considérai la quenelle comme un met. Depuis quelques jours, il m’a fallu en apprendre une nouvelle signification : ce serait un salut révolutionnaire pour les uns (“anti-système” selon leurs mots), antisémite pour les autres. Stupide pour moi. Mais il y en a tellement d’autres, entre le doigt d’honneur, le bras du même nom, le poing levé, le salut nazi…
Mais que ce dernier soit le fait de l’humoriste DIEUDONNÉ m’interpelle… Cela étant, est-ce une raison suffisante pour le condamner pour autant ? Il y a peu, je regardai un sketch des INCONNUS appelé “Les Envahisseurs”, amalgamant les personnes d’origine magrébines ou arabes aux envahisseurs extraterrestres de la série du même nom. A l’époque, dans les années 80, je ne me souviens pas qu’ils aient été menacés de sanction, interdits de radio ou de télé, encore moins qu’ils aient fait l’objet de menaces ministérielles. Et que dire de COLUCHE, dont certains sketchs parlent ouvertement du racisme. On me rétorquera que, dans les deux cas, c’est de l’humour… Possible. Mais j’ai toujours pensé que tout humour cache un fond de vérité qu’il convient d’interpréter avec justesse et justice. Et c’est loin d’être facile !
 
Je ne veux pas défendre DIEUDONNÉ : ses “œuvres” ne trouvent pas d’écho en moi. Mais je me demande parfois si nous ne sommes pas devenus moins tolérants, plus puritains que nous ne l’étions il y a vingt ou trente ans. Par certains aspects, je trouve qu’il s’installe en France une certaine forme de prohibition à l’égard de l’alcool et du tabac (combien avez-vous vu d’acteurs boire ou fumer dans des productions télévisuelles ou cinématographiques contemporaines sur les dix dernières années ? Même Lucky Luke ne fume plus…). Je ne voudrai pas que les idées bien-pensantes de tous nos “intellectuels” rétablissent une nouvelle censure…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire