BLOG D'UN VIERZONNAIS





jeudi 20 mars 2014

N°1 : Stéphane MOUSSET par Marcel PROUST

1) Ta vertu préférée ?
La justice, gage de liberté, d’égalité et de fraternité. J’ai toujours regretté que cette vertu ne soit pas la quatrième qualité de notre devise. Mais peut-être les précède-t-elle ? Peut-être est-elle leur mère ?
 
Vierzon a besoin de vous !
2) La qualité que tu préfères chez un homme ou une femme ?
Le courage de vivre ses idées. Une qualité si rare et si peu constante…
 
3) Qu’apprécies-tu le plus chez tes amis ?
Leur existence, leur présence. Avec leurs qualités. Et leurs défauts.
 
4) Quelle est ton principal défaut ?
La procrastination ou le défaut de tout faire au dernier moment. Voire juste après. C’est fatiguant pour moi et énervant pour la plupart de mes collaborateurs présents (ils sont informés) et à venir (je les plains par avance).
Un autre défaut… Inavouable : je suis rancunier.


5) Quelle est ton loisir préféré ?
Lire… Avec la lecture, j’apprends, je voyage, je rêve, …
 
L'Aubrac
6) Quel est ton rêve de bonheur ?
Ne jamais l’atteindre. Comme l’horizon, je réalise un de mes rêves mais un autre m’est déjà apparu. Alors je continue. Le jour où je n’en aurai plus, je serai mort.
 
7) Quel serait ton plus grand malheur ?
Ne plus pouvoir lutter pour ceux que j’aime et ce en quoi je crois.
 
8) Quelle est ta couleur préférée ?
Pourquoi n’en aurai-je qu’une seule alors que la lumière m’en offre tant ?
 
9) Quel est la fleur que tu aimes le plus ?
Celle qui plait le plus à la personne que je souhaite honorer en lui offrant. Je l’accompagne souvent d’une rose jaune, la signature florale que j’ai choisi quand j’étais livreur de fleurs, un emploi que j’exerçais pendant mes études chez la mère de mon ami Jean CATINAUD, libraire à Vierzon.
 
10) Quel est ton animal préféré ?
Tous. Mais avec une prédilection pour les chats. J’en ai trois : Sédille, Pepsi et Hélios-Triple Pattes. Je ne sais toujours pas à quoi sert un chat mais eux savent à quoi je sers. Déjà à leur donner leur gamelle chaque matin. Le soir en sus, parfois.
 
11) Quel est ton auteur préféré ?
Victor HUGO ? Robert MERLE ? Pierre NAUDIN ? Ken FOLLET ? Il y en a tant… Un cependant les domine tous : Frédéric DARD, SAN ANTONIO, ne serait-ce parce que ses talents de conteur ont séduit tant de personnes en faisant la pige aux intellectuels élitistes et méprisants, adorateurs des CAMUS, SARTRE et consorts.
 
12) Quel est ton héros de fiction préféré ?
SAN ANTONIO… pour sa verve, son courage, sa séduction, … Ou François PERRIN, le héros de “Coup de tête”, de Jean-Jacques ANNAUD. J’ai vu le film plus d’une dizaine de fois. Un humour grinçant…
 
13) Quel est ton artiste musical préféré ?
Jacques DUTRONC, INDOCHINE, Jean-Jacques GOLDMAN, Hubert-Félix THIEFAINE, les BEATLES, ULTRAVOX, … Mais si je ne devais conserver qu’une seule discographie, ce serait celle de Mike OLDFIELD. À écouter. Et à réécouter. Encore. Et encore.
 
14) Quel est ton personnage historique préféré ?
NAPOLEON. De BONAPARTE à l’empereur déchu, de l’aube au crépuscule, de l’ombre à la lumière.
 
15) Quel est le fait politique que tu admires le plus ?
Un fait non daté et probablement non datable : la première fois que des hommes ont préféré se parler plutôt que de se taper dessus. Même quand l’envie les en a démangé… Et ce n’est pas toujours facile de ne pas se livrer à cette réaction primaire, bestiale.
 
16) Quelle est ta devise ?
“Ne faites pas de rêves médiocres : ils sont les plus difficiles à réaliser”, d’après le Général DE GAULLE. Elle est même tatouée sur mon torse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire