BLOG D'UN VIERZONNAIS





dimanche 21 juin 2015

L'APPEL DU 19 JUIN (2015)

La pelle du 19 juin
Trois maires se sont réunis pour défendre la ligne ferroviaire Montluçon-Bourges. Trois maires et un président départemental. Tous de droite. Mais peut-être n’est-ce qu’un hasard... de calendrier : on ne peut pas être à Athènes, sur les plages de la mer Egée, et dans son département... Mais c’est là un problème constitutionnel : soit un élu représente sa ville et s’en occupe, soit un élu représente son département et s’en occupe, soit un élu représente sa nation et s’en occupe. On ne peut être au four et au moulin : à quand une réforme du mille-feuille et le non-cumul des mandats ? En 2017 ? En 2022 ? A la saint Glin-Glin ?
 
Les trois édiles sont en colère contre le rapport Duron (à une lettre prêt, il aurait été classé aux oubliettes) dont le seul but semble être d’équilibrer les comptes de la S.N.C.F. et de Réseau Ferré de France. Tout y passe : la fermeture des lignes non rentables (facile de les rendre non rentables : modifiez les horaires, dégradez le respect des horaires, transformez les lignes nationales en lignes régionales, établissez des prix prohibitifs, mettez des tarifs privilégiés et incompréhensibles, ... ce n’est pas ce qui se fait depuis plus de 20 ans ?), la cession de lignes aux régions (facile de pester, moins d’agir), voire aux départements (une couche du mille-feuille à ôter ou alors ôter la précédente, que je préfèrerai, avec fusion de départements), la privatisation. Pourquoi pas ? Ce qui est le plus intéressant, ce sont les propos du secrétaire d’Etat aux Transports M. Alain VIDALIES, par ailleurs avocat spécialisé en droit du travail : “Il ne s’agit pas de ne conserver que les lignes rentables (NDLA : ça en prend pourtant le chemin) mais de maîtriser le déficit et ensuite de tenir compte du droit à la mobilité pour l’ensemble des territoires et des personnes et puis l’aménagement du territoire”. C’est bien là le problème : soit on décide de tout rentabiliser et, dans peu de temps, la S.N.C.F. sera réduite aux transports de voyageurs sur de grandes lignes avec des destinations vers de grandes villes, se posant comme alternative au transport aérien, condamnant les petites villes et les villages à devenir des destinations de vacances, soit on décide une fois pour toute de considérer l’aménagement du territoire comme une obligation constitutionnelle, se décidant enfin à appliquer, pour une partie tout au moins, notre devise “Liberté, Egalité, Fraternité”. Sans être un spécialiste mais un client (je préfère ce terme à “usager” : le client paie, par son billet et ses impôts, l’usager ne paie pas, l’un est volontaire, acteur, l’autre est un profiteur, passif), il m’apparait nécessaire, tant économiquement que socialement, qu’écologiquement, de faire en sorte que chaque préfecture et ville d’au moins 20 000 habitants soit desservie plusieurs fois par jour (au moins quatre fois avec des horaires propices au travail) et que chaque communes traversée par une voie ferrée, présente ou à venir, le soit au moins deux fois par jour, avec un arrêt à la demande. Certains vont me dire que c’est n’importe quoi, que je veux créer du “train-stop”, et je leur répondrai OUI. Cela existe en Corse, pourquoi pas en France continentale ? Avec des prix attrayants. Ainsi, expérience vécue : je devais me rendre au Puy-en-Velay. La S.N.C.F. m’a proposé un voyage d’une journée pour 90 €, avec deux changements, via Paris et Lyon. Le retour fût plus cocasse : 130 € (mais avec TGV) ou... 59 € via Clermont-Ferrand et Nevers. A n’y rien comprendre.
 
Emmanuel MACRON
Toujours est-il que les choix sont là : soit nous sauvons la S.N.C.F. et R.F.F. et condamnons l’aménagement du territoire, soit nous privilégions l’aménagement du territoire et enlisons la S.N.C.F. et R.F.F. dans ses déficits présents et à venir. Ou alors... Ou alors Emmanuel MACRON nous fournie la solution la moins onéreuse et la plus en adéquation avec ce que je pense avec le transport en autocar. Alors, vive la loi MACRON ? Ici, oui...

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