BLOG D'UN VIERZONNAIS





mardi 5 août 2014

KEEN'V

Il m’a bluffé ! KEEN’V m’a bluffé !
 

Pour une fois que ma compagne ne travaillait pas, pour une fois que je n’étais pas pris par mon travail, notamment par les tracasseries du service des impôts (TVA, IS, CET, ...), les URSSAF (les fameuses “cotisations sociales” ou “charges sociales” selon que l’on travaille ou pas), les caisses de retraite, de prévoyance ou autres freins à la création d’emplois (il faut le vivre pour le comprendre : ce que n’a jamais fait un élu politique, surtout vierzonnais, à l’exception, peut-être, de MM. DUGUET et MERLE), pour une fois qu’il faisait beau, je l’ai emmené visiter Sancerre (ses caves –elle ne supporte pas le vin-, sa tour –elle déteste l’Histoire-, ses magasins, ses rues, ...). Une journée sympathique, avec quelques idées à prendre pour Vierzon. Comme l’idée des “boutiques éphémères”, proposant des créations artistiques (peintures, sculptures, bijoux, broderies, ...), avec, m’a-t-on dit, des loyers pris en charges par la mairie. Comme l’idée d’habiller les lampadaires de la ville de photophores, ici figurant des feuilles de vignes, pourquoi pas de tracteurs pour Vierzon ? Evidemment, on peut préférer prendre des idées en Chine ou dans le sud de la France... Cela coûte uniquement plus cher au contribuable mais repose l’élu...

Photo du Berry Républicain
Le soir venu, après un simple mais délicieux repas, nous avons décidé de rentrer par la route buissonnière. Route qui nous conduira à Vailly-sur-Sauldre... Vous avez déjà traversé une ville occupée pacifiquement ? Oui ? St-Tropez l’été ? Ce weekend, Vailly-sur-Sauldre s’est mué en St-Tropez. Les rues étaient bondées. Curieux, nous nous sommes arrêtés où nous avons pu et avons suivi... les cris. Au loin, à près d’un kilomètre de notre stationnement, de jeunes gens, plus sûrement des jeunes filles criaient sur une rythmique de rap. Et plus nous nous approchions du lieu, plus les cris s’amplifiaient. Pas loin de 5 000 personnes si j’en crois un élu local que j’ai croisé. 5 000 personnes, pour moitié des jeunes, qui scandaient et chantaient les tubes du rappeur KEEN’V. Le rap n’est pas ma tasse de thé mais, le moins que je puisse dire, c’est que ses textes sont bien écrits, oscillant entre la gauloiserie et la réflexion (“Petite Emilie”), que sa rythmique est entrainante et que c’est ce que certains appellent “une bête de scène”. Il a entrainé un public par forcément acquis à lui, faisant bouger presque tous les âges, à tout le moins réagir avec bonheur à ses chansons. Si j’en crois les artistes musicaux que j’ai pu rencontrer, les spectacles gratuits sont les plus difficiles : le public n’est pas acquis et certains ne sont pas tendres avec l’artiste, pour ne pas dire irrespectueux. KEEN’V m’a bluffé comme il a bluffé l’ensemble du public présent. Bravo l’artiste.
 

Maintenant, pourrions-nous inviter (et payer) KEEN’V aux Estivales du Canal, à Vierzon ? Oui. Mais pas dans les jardins de l’Abbaye. L’ile, ses monuments et sa flore ne résisteraient pas à un tel public (pour le nombre). Le coût serait trop important ? Non. Les artistes qui se produisent aux Estivales ne le font pas gratuitement. Et certains prennent, à mon sens, beaucoup trop cher pour la prestation qu’ils donnent, si j’en crois mon expérience, tant d’élu que de spectateur. A étudier. Bon, en attendant, je peux d’ors et déjà vous annoncer que les Estivales de 2014 sont un succès : plus de 20 000 spectateurs. Comment je le sais ? J’extrapole sur les chiffres passés, à chaque fois en progression de 30% d’une année sur l’autre, alors que personne ne compte. Mais cela permettra à l’élu de la culture de s’auto-congratuler... Et aux crédules de le croire.
 

Pour revenir à Vailly, bravo à son maire et son équipe pour ce magnifique spectacle. Et pour revenir à KEEN’V, je m’interroge : son public, particulièrement les jeunes filles pré-pubères, comprend-t-il le sens des paroles de la dernière chanson qu’il a interprété, “Conte de fée” ? Peu importe : bravo l’artiste (bis repetitae).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire