BLOG D'UN VIERZONNAIS





mercredi 13 août 2014

CANAL DE BERRY : ENFIN UNE BONNE NOUVELLE !

Que lis-je dans mon quotidien ? Enfin nos élus vont s’occuper de ce joyau qu’est le Canal de Berry ? Pas trop tôt. Jusqu’ici, le Président SANDRIER avait beau dire qu’il était entretenu, que les berges étaient consolidées, il n’avait pas dû l’emprunter souvent, y marcher, faire du vélo sur ses berges, y pécher. Sans quoi, il se serait rendu compte que ce qu’il disait n’était que mensonges.
 

Bien avant que je m’engage en politique, j’avais réfléchi, avec quelques amis membres de la Jeune Chambre Economique de Vierzon, à la réfection du canal de Berry, rénovant ses berges, en en rendant une carrossable et sécurisée pour les vélos, les poussettes, les rollers, l’autre restant naturelle mais entretenue pour les pêcheurs ou tout simplement les personnes en quête de calme, sur ce parcours plat, ombragée, doux. Bien entendu, nous n’oublions pas le canal en lui-même, souhaitant le rendre navigable pour des canoës et des barques (déjà, à l’époque, nous étions sceptiques sur sa remise en fonction pour les berrichonnes. Mais pourquoi pas ?).
L’objectif était double : développer un tourisme de proximité et créer une activité économique sur son parcours. Nous avions déjà souhaité que le parcours parte de Tours jusqu’au Pont du Guétin, rejoignant à ses deux extrémités la Loire, avec la Loire à vélo alors embryonnaire. Las, la multitude des syndicats oeuvrant sur son parcours, les querelles politiques, le peu d’enthousiasme des élus d’hier et, pour beaucoup encore, d’aujourd’hui ont sonné le glas de nos ambitions. Par pour tous, pas pour moi puisque c’est l’une des idées qui m’ont entrainées à passer de la politique d’électeurs à celle d’action, d’élus. Mais il me faut être honnête : je ne revendique pas la paternité de cette idée, d’autres l’ont probablement eue avant. Peu importe : le principal est que cela se fasse.
 

Pourquoi suis-je joyeux ? Parce que j’ai lu que l’un des –trop- nombreux vice-présidents de la Communauté de Communes de Vierzon-Sologne-Berry, Rached AÏT-SLIMANE, reprenait l’idée. Enfin ! La tâche sera rude mais voilà un bon projet. Bravo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire