BLOG D'UN VIERZONNAIS





dimanche 3 novembre 2013

QUE RESTE-T-IL ?

Il y a deux ans, revenant de la célébration du 11 novembre au monument aux morts de Vierzon, deux enfants qui faisaient du vélo sur la place de l’Intendance parlaient entre eux sur ce qui venait de se passer, sur la montée des couleurs, sur les saluts militaires et politiques, sur la commémoration d’une date qu’ils ne comprenaient pas. Pour eux, le 11 novembre est un jour férié. Ils venaient juste de comprendre que cela faisait référence à quelque chose. L’un d’entre eux dit à l’autre : “Ça doit être pour une guerre qu’on a perdu”. Une guerre qu’on a perdu… J’ai voulu leur expliquer mais ils étaient déjà partis. Partis pour manger chez eux, regarder un film l’après-midi, parlant d’une guerre de l’autre bout du monde, avec un super-héros capable de transpercer un char avec une flèche, avec des méchants clairement identifiés, des gentils qui le sont tout autant, avec la belle qui se pâme en fin de film dans les bras du héros. Sans oublier le meilleur ami qui meurt dans ses bras au début de l’histoire. Ou alors partis pour jouer à un jeu vidéo où mourir n’est qu’un point perdu sur un tableau, un score…

J’aurai voulu leur dire que s’ils sont vivants aujourd’hui, c’est que leurs arrières-arrières-grand-pères sont revenus de cette boucherie que fût la première guerre mondiale. Ou qu’ils ont su l’éviter. Que leurs arrières-grand-pères ont su tout autant éviter les horreurs de la seconde guerre mondiale. Ou en revenir vivants. Que leurs grand-pères ont su en faire autant avec la guerre d’Indochine, sans Rambo, la guerre d’Algérie, sans… personne. Mais c’est si loin, pour eux… Peut-être l’étudieront-ils un jour, à l’école. Plutôt au lycée. C’est le “programme”, m’a-t-on dit. “En quatrième et avant, on n’étudie pas ça”. J’espère seulement qu’ils iront jusqu’au lycée. Peut-être l’un de leurs aïeuls leur expliquera, s’il le veut. Et qu’ils ouvriront des livres pour en savoir un peu plus. Lire d’autres témoignages. Peut-être que leurs parents les emmèneront visiter les plages du Débarquement, l’ossuaire de Douaumont ou Oradour-sur-Glane. Peut-être qu’ils regarderont juste un film traitant du sujet, comme “La Victoire en chantant”, “Un Long dimanche de fiançailles” ou “Cheval de guerre”, pour ne citer que des films portant sur la première guerre mondiale. Peut-être…

L’enseignement de l’Histoire n’est pas facile, tant de faits s’imbriquant les uns aux autres étant nécessaires, non pour la comprendre mais pour l’appréhender. Mais il est indispensable : on ne peut comprendre le présent, tout au moins essayer de le faire, et, à partir de là, construire l’avenir, sans comprendre le “pourquoi”, sans connaître le passé de notre pays, et plus loin encore, notre passé familial…

 

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