BLOG D'UN VIERZONNAIS





mardi 3 septembre 2013

RYTHMES SCOLAIRES : UNE REVOLUTION RATEE

Première rentrée en mode “PEILLON” avec la mise en place de nouveaux rythmes scolaires. En école primaire seulement. Une bonne idée ? A mon avis, une fausse bonne idée.

A l’origine, revoir les rythmes scolaires et tenir enfin compte des rythmes biologiques des enfants ou des adolescents (pour le futur) est un souhait de chacun. Et depuis longtemps. Si, en plus, vous utilisez ce temps pour l’apprentissage d’autres savoirs, sur un mode plus ludique, tourné vers les arts, le sport ou les sciences, selon les goûts des enfants et en leur permettant une ouverture sur tout et tous est une TRÈS bonne idée. Cependant, je ne crois pas que cela soit possible en gagnant uniquement moins de 45 minutes par jour sur les jours complets (lundi, mardi, jeudi et vendredi), en transférant ce temps scolaire sur le mercredi matin et surtout sans y mettre les moyens (personnel, organisations périscolaires et financement national), reposant ces derniers sur les forces communales, voire de celles des agglomérations, surtout pour les villages et petites cités. C’est même l’exemple d’une révolution ratée. Une fausse bonne idée.

Il eut été préférable de faire enfin une réelle remise à plat de notre système scolaire dont, le moins que l’on puisse dire, est qu’il est défaillant, pour ne pas écrire autre chose de plus gênant quand on regarde les résultats de nos enfants, tant dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) que dans celle des savoirs plus accomplis (sciences, arts, sports, humanités, …). J’attends d’un ministre de l’éducation autre chose qu’une “révolutionnette de pédagogue livresque”. Ce n’est pas avec ce genre d’idée que nos bambins seront mieux préparés au bonheur. 2/20, Monsieur le Ministre. Ou “savoir non maîtrisé” pour être plus conforme à mon mode de pensée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire