BLOG D'UN VIERZONNAIS





dimanche 29 novembre 2015

LA VALSE DES PANTINS 3 : VOTER OU NE PAS VOTER ? TELLE EST LA QUESTION...

On vote dans une semaine pour élire nos représentants d’une énième couche du mille-feuille administratif français. Plus exactement, nous allons élire les bénéficiaires d’une rente à durée déterminée pour quelques privilégiés : ceux que leurs partis ont décidés.
 
Je n’aurais jamais cru écrire ce texte il n’y a ne serait-ce que quelques mois mais les réponses que je trouve à mes questions sont tellement désabusées ou réalistes ou les deux que je ne peux que le faire aujourd’hui.
 
Les idées tout d’abord. Bien que je n’ai reçu qu’une seule profession de foi, qui tient plus du tract publicitaire que d’un document sérieux, je n’ai trouvé que beaucoup de bonnes idées dans toutes les listes. Mais, soit nos candidats à rente vivent dans le monde des Bisounours, soit ils nous prennent pour des... Je penche plutôt pour la seconde solution. Aucun ne dit comment il va financer ces “bonnes idées”. D’un côté, l’Etat tente de faire des économies pour relancer l’emploi, d’un autre les candidats à rente nous disent comment on va dépenser ce qu’on n’a pas. Moi qui ne les prends pas pour ce pour quoi ils nous prennent (j’adore ce type de phrase alambiquée à souhait), je pense plutôt qu’ils ne feront pas mieux, ou à peine, ou pire, que l’équipe sortante candidate à son renouvellement. Ah ! Si ! J’oubliais les solutions des partis extrêmes (extrême gauche, communistes et nationalistes) : ils ont la solution, plus exactement leurs solutions. Des boucs émissaires.
 
Sur les candidats eux-mêmes. Car chaque oeuvre nécessite un bon artisan. Sauf que là il n’y a pas d’oeuvre. Sauf qu’ici les ouvriers ne sont pas meilleurs que l’oeuvre (...). Puis, en ne prenant comme exemple que la liste Républicaine... Pardon : la liste de “la renaissance”. Trois partis la composent : les Républicains, en écrasante majorité, l’U.D.I., surtout composée ici du Nouveau Centre, et le MoDem. De deux choses l’une : soit leurs idées sont semblables et ils ne devraient former qu’un seul parti, soit ce n’est pas le cas et je ne vois pas ce qu’ils font ensemble. On me dit : “Tu n’as rien compris : c’est pour faire barrage au Front National”. Oui. Comme si en 1939 on voulait renforcer la ligne Maginot pour arrêter Hitler. Je vois que nous n’avons pas changé de stratèges... La réalité est ailleurs. Une histoire de rente, probablement...
 
Alors, voter ou ne pas voter ?
 
En fait, j’aurais peut-être dû me présenter puisque je ne suis pas satisfait du choix qui m’est offert. Sauf que je ne serais pas cohérent avec moi-même, pensant que plusieurs couches du mille-feuille sont inutiles. Même si je pense que c’est plutôt celle de la commune (à laquelle je me suis présenté) et celle du département (à laquelle je me suis également présenté). Sauf que, pour accéder à la Communauté de Communes ou d’Agglomération, il faut en passer par l’élection municipale, et que les élections départementales sont financièrement plus abordables que les élections régionales, presque réservées aux partis.
Voter blanc ? A quoi ça sert ? A rien... Juste à dire que l’on n’est pas content du choix qui nous est proposé sans en proposer un autre... Alors, les 6 et 13 décembre prochain, je resterai chez moi, à travailler, bricoler ou ne rien faire, ou à aller chez des amis ou les recevoir, cette valse des pantins me dégouttant de plus en plus... Mais quelque chose me dit que je ne serai pas le seul...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire