BLOG D'UN VIERZONNAIS





samedi 17 janvier 2015

JE SUIS CHARLIE : N°6

Que voilà un titre sibyllin ! Numéro 6... Mais je vais vite lever le mystère : je suis le 6ème acheteur (après réservation) du premier numéro de Charlie Hebdo d’après le massacre islamiste (attention : ne pas confondre musulman et islamiste ; le premier pratique la religion révélée par Mahomet, le second croit la pratiquer mais n’y connait rien, par stupidité, ignorance ou paresse) de mon libraire vierzonnais préféré : Jean CATINAUD. Un hebdomadaire que j’ai lu et conserverai au même titre que l’exemplaire du Berry Républicain saluant la victoire de l’équipe de France de football en Coupe du Monde, en 1998 (17 ans déjà...). Un exemplaire “historique”...
 
C’est la première fois que j’achetai un exemplaire de Charlie Hebdo. Et c’est sans doute la dernière fois. Ce qui ne m’a pas empêché de manifester à Vierzon le soir du massacre et le dimanche après-midi qui a suivi, un peu pour la liberté de la presse, beaucoup au nom d’une idée refusant la censure mais encore plus l’autocensure.
"Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai
pour que vous puissiez le dire" - VOLTAIRE
Sur Charlie Hebdo en lui-même : j’aime bien l’humour, surtout noir, j’aime bien la satire, surtout celle évitant la vulgarité, à la San Antonio (ceux qui ne l’ont pas vu devraient relire l’œuvre de Frédéric DARD) ou à la Pierres DESPROGES, pour citer les plus grands, et j’adore la bande dessinée. Surtout quand elle est signée FRANQUIN, GIRAUD (ou MOEBIUS), LOISEL, QUINO, HERGÉ, MORRIS, UDERZO, GOSCINY (scénariste), NEEL, HUBINON, CHARLIER (scénariste), ARLESTON (scénariste), TARQUIN, DE PINS, ... et tant d’autres. Mais la ligne de WOLINSKI, CABU, LUZ ou TIGNOUS me laisse de marbre, même si certains dessins me font sourire, voire rire (le dessin de TIGNOUS avec le doigt de Dieu sur un islamiste m’a particulièrement plu).
 
Mais je n’étais pas un lecteur de Charlie Hebdo. Cependant, JE TIENS À CE QU’IL EXISTE ! Plus exactement, je tiens à ce qu’un journal satirique, au moins un, existe en France. Quelque part, il est le garant de notre liberté de penser, de s’exprimer. Surtout aujourd’hui...
 
Pourquoi aujourd’hui ? Parce que j’ai l’impression (mais peut-être me trompé-je ?) qu’il y avait moins de censure, d’autocensure il y a 20 ou 30 ans qu’aujourd’hui. Dans les années 80 (1980...), il existait plus de journaux satiriques, plus d’émissions de radio ou de télévision du même acabit (oserait-on encore les Nuls, COLUCHE, Sexy Folies ?). Quand je pense qu’en 2013 La Poste a refusé de sortir un timbre en l’honneur de Gustave COURBET reprenant son tableau intitulé “L’Origine du Monde” de peur de choquer la population, je ne peux m’empêcher de croire que nous régressons. J’en veux aussi les vêtements des filles : il y a 20 ou 30 ans, elles portaient la jupe comme d’autres portent le voile en 2014. Et que dire des seventies, que je n’ai connu qu’enfant. J’arrête là mon article, de peur de passer pour un vieux con (ce que je suis sans doute pour certains mais, ceux-là, je les em..., pire : je les conchie). Mon humeur est au désabusement...
"L'Origine du Monde", de Gustave COURBET
avec une dédicace spéciale à Vierzonitude
 
Tout de même, je ne peux terminer cet écrit sans cette maxime :
 
JE SUIS CHARLIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire