BLOG D'UN VIERZONNAIS





dimanche 9 février 2014

DSP-CARROY 4 : UN CHOIX POLITIQUE

Décidemment, le cas du déménagement prochain de l’entreprise D.S.P. (CARROY) de Vierzon à Châteauroux a fait, fait et fera encore beaucoup écrire et beaucoup parler.


Sans vouloir reprendre les faits, qui s’égrainent sur les trois dernières années, il est indéniable que Nicolas SANSU et la Ville de Vierzon et Jean-Claude SANDRIER et la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry, avant elle celle de Vierzon-Pays des Cinq Rivières, ont été en dessous de tout. Ils ont beau jeu d’étaler dans la presse la création, pour l’heure hypothétique puisqu’elle comprend celles des futurs Ibis et Courtepaille, de 75 emplois, pour l’essentiel suite à des déménagements d’entreprise à l’intérieur même de Vierzon (JD CONSTRUCTIONS, BARACHER-MATHAT, …), il n’en demeure pas moins que Vierzon s’apprête à perdre 49 emplois chez D.S.P. CARROY, la trentaine de promis et, surtout, tous les emplois induits, de suite ou à terme, des sous-traitants locaux et des commerçants bénéficiant de la présence des salariés de l’entreprise. Le solde devient probablement négatif (D.S.P. n’est pas encore partie et Ibis et Courtepaille ne sont pas encore arrivées), traduisant ici une absence totale de gestion de l’emploi local de ces deux édiles locaux !

Cependant, à ces deux coupables (je pèse mes mots), j’en ajouterai un troisième : l’Etat, en la personne d’Arnaud MONTEBOURG et de son cabinet. Lorsque j’ai écrit à ce dernier, bien que je pense que leurs services régionaux aient déjà été informés, j’espérais encore, par cette initiative, une intervention de sa part afin que Vierzon ne perde pas, une nouvelle fois, une énième entreprise et son cortège d’emplois, notre bassin n’étant que trop touché par la crise économique et l’atonie de nos élus. Peine perdue. J’en viens même à me demander si Arnaud MONTEBOURG et ses services n’ont pas agi dans le sens contraire, favorisant le départ de D.S.P. CARROY à Châteauroux.
 

Alors que faire ?
 

Aujourd’hui, s’il n’est pas trop tard, en cas d’élection, je continue à penser que la construction d’une nouvelle usine de 10 000 m², aux frais de la Communauté de Communes, dans la Parc Technologique de Sologne, reste la meilleure solution. Comme annoncé, il est possible que l’entreprise D.S.P.-CARROY ne puisse honorer les loyers d’une telle location, ce qui ne serait pas, localement, une première. Mais alors, que faire ? Le choix de maintenir l’emploi est, pour moi, un choix politique que je ferai. Au moyen d’une subvention annuelle, ce qui ne serait pas non plus une première, ou au moyen d’une participation au capital, avec plan de retrait, ce qui ne serait pas non plus une première.
 

Le départ de Vierzon de D.S.P.-CARROY est un choix politique que je ne partage pas. Aux élus d’aujourd’hui et de demain d’agir.
 

Vivement mars 2014.
 

Article adressé au Berry Républicain le 9 févier 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire