BLOG D'UN VIERZONNAIS





vendredi 23 août 2013

ISLAM VIERZONNAIS

Chrétien et croyant, l’existence d’autres religions ne m’a jamais gêné. J’ai prié évidemment dans des églises mais il m’est également arrivé de le faire dans une cathédrale orthodoxe, en Russie, et dans un temple bouddhiste, en Thaïlande. Cela ne m’a jamais posé de problème et je ne crois pas que cela en ait posé aux autres croyants, probablement parce que j’étais humble et discret dans ma pratique. Dans le même temps, fervent laïque, je vis ma religion intimement, sans prosélytisme, sans esprit d’interdiction ou d’évangélisation. J’en attends de même d’autrui. Et je ne reconnais à personne le droit de me dire si c’est bien ou mal, sans pour autant refuser la discussion, l’échange intelligent.

Aussi, quand le diocèse de Bourges a décidé de vendre l’ancienne église St-Eloi, peu utilisée et sans cachet historique, je n’ai pas été choqué que cela puisse intéresser la communauté musulmane. Par contre, la solution de Nicolas SANSU est plus sujette à caution : refusant probablement que les musulmans ou qu’une obscure association de chrétiens intégristes en prenne possession, il a choisit de la préempter, prétextant que le quartier manquait de salles de réunion. Déjà que celles existantes peinent à être occupée… Aujourd’hui, la ville possède un bâtiment inutile, qu’il faut cependant entretenir et que l’on ne peut pas vendre avant longtemps sous peine d’être traduit en justice pour abus de droit ! Merci du cadeau… A part ça, Nicolas SANSU veut faire des économies, gaspillant déjà 170 000 €uros hors frais.

Maintenant, quid de la pratique de l’islam à Vierzon ? A ma connaissance, il existe deux lieux de culte : un détenu par la communauté turque, route de Neuvy, l’autre au Clos du Roy, par … les autres. Et une demande de ces dernières d’un local plus approprié, qu’elles sont prêtes à acheter. Mais pas à n’importe quel prix. Au Clos du Roy, la ville possède des locaux inoccupés depuis plus de 10 ans : ceux de l’ancienne superette. La Ville l’aurait estimé à… 170 000 €, comme par hasard. Et c’est étrange qu’on reparle à l’approche des élections municipales…

Pour ma part, si j’étais maire, choisissant de céder le patrimoine non utilisé et inutile à la vie municipale, je ferai estimer ce bâtiment par France Domaine, le service d’Etat chargé, entre autres, des estimations, j’y ajouterai les avis d’agents immobiliers et notaires locaux, et je le proposerai à la vente. Après, que des musulmans l’achètent pour en faire un lieu de culte, ce qui me paraitrait logique, ou autrui pour en faire un local commercial, peu me chaut. Mais que ce local soit occupé. Et que tout le monde y trouve son compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire