BLOG D'UN VIERZONNAIS





mardi 27 août 2013

ESTIVALES 2013 II : LE RETOUR

Je devrais me reconvertir comme devin… Le 4 août dernier, je prédisais le “succès” des Estivales 2013, estimant, sur la base des décisions municipales annuelles, une progression de plus de 30% des spectateurs. Nicolas SANSU ou Frédéric COUTURIER ont-ils lu mon précédent article ? Ou ont-ils pêché par humilité ? Toujours est-il que le second en reconnaît 20 000. Ce qui demeure un bon chiffre. Et qu’il cautionne par des comptages fait par des employés municipaux.

Pour ma part, je n’ai assisté qu’à deux concerts cet été : Sergent Garcia, le 12 juillet, et Véronique Rivière, le 18 août. Et encore... Outre le fait que je n’y ai pas rencontré d’autre élu, je n’y ai, par contre, vu aucun “compteur”. Ce qui ne veut pas dire qu’il(s) n’y étai(en)t pas. Cependant, comme je n’ai assisté qu’à un quart d’heure de concert du premier et 20 mn de la seconde, déçu qu’elle ne reprenne pas ses tubes, comment ai-je été compté ? Et si je n’avais fait que traverser le jardin, aurais-je été compté comme “spectateur” ? Avec tout le respect que je leur dois, un recensement, une étude d’impact, est une opération sérieuse. Pas ce que M. COUTURIER défende dans la presse. Alors, il y a-t-il eu 20 000 spectateurs ? Nul ne le sait et nul ne le saura jamais.

Sur le succès des Estivales, qu’il soit réel ou non, il n’empêche qu’il convient de le relativiser par son coût. Si l’on veut encore plus de spectateurs, rien n’est plus facile : on casse la tirelire municipale (ou on emprunte… ce que je réprouve), on invite Bruce SPRINSTEEN, U2 ou Pascal OBISPO. Et on aura du monde, surtout si c’est gratuit. Maintenant, est-ce souhaitable ? Je ne le pense pas…



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire