BLOG D'UN VIERZONNAIS





lundi 31 octobre 2016

JE NE VEUX PAS ÊTRE MÉCHANT MAIS... RÉFLEXION SUR L’ÉDITORIAL DE NICOLAS SANSU PARU DANS LE N° 37 DU JOURNAL DE PROPAGANDE “À VIERZON”.

Je ne veux pas être méchant mais je m’interroge sur la santé mentale la vision de Nicolas SANSU sur sa gestion municipale. Bon, d’accord avec lui, il faisait beau à Vierzon fin octobre. D’accord avec lui, les cygnes s’égayaient, les oiseaux chantaient, les enfants jouaient et les Bisounours illustrent quelques livres pour marmot. Mais de là à y voir qu’il s’agit de “l’alchimie d’une ville qui vit et se construit”, il n’y a que lui et ses aficionados pour y croire. Personnellement (et je ne fais pas partie de ceux qui peignent tout en noir puisque j’ai investi et vis à Vierzon), je vois beaucoup de chômage (N.D.L.A. : il faut dire que mon métier ne m’aide pas à en voir moins, voire plus), d’entreprises en difficulté, de friches promises à un grand avenir toujours désespérément vides, de maisons fermées, de locaux commerciaux vacants, à vendre ou en voie de ruine, d’animations réduites à presque rien, ...

Noir, c'est noir,
il n'y a plus d'espoir...
Je ne veux pas être méchant mais, pour reprendre Sénèque et, ici, Nicolas SANSU, “Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile” et qu’il conclue avec un péremptoire “Nous, pour Vierzon, nous osons !”, je ne saurai que trop lui répondre “C’est pas trop tôt !”. Parce que, jusqu’ici, nous n’avons pas vu grand chose, à part un rond point non fini au carrefour de la Croix Blanche, un parking réduit place de la Halle au Blé et des concerts estivaux au public estimé à 8 000 personnes par la police, 16 000 par la C.G.T. et 160 000 par l’élu à la culture (NDLA : j’exagère mais ses assertions ne reposant sur rien, je ne peux qu’en faire de même).
 
Je ne veux pas être méchant mais à son “optimisme de la volonté”, j’y vois surtout sa “volonté d’être optimiste”.
 
Je ne veux pas être méchant mais Nicolas SANSU a du écrire cet éditorial un soir de déprime. Ce n’est jamais bon, sauf s’il veut écrire un drame. Il aurait mieux fait d’aller noyer ses chagrins en amicale compagnie autour de divins breuvages (*).
 
(*) Je sais que l’abus d’alcool est dangereux mais je ne lui demande pas de prendre la route ensuite. On peut s’opposer à quelqu’un sans vouloir sa mort pour autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire