BLOG D'UN VIERZONNAIS





mardi 13 octobre 2015

LE JOUR DE LA NUIT

Bon, d’accord, je ne dois pas être le seul à le penser (encore qu’à Vierzon...) mais nos villes et nos campagnes sont trop éclairées la nuit, la plupart du temps pour rien, uniquement pour rassurer l’habitant et probablement pour favoriser les conditions de travail des cambrioleurs et autres délinquants (pour nous agresser, il faut bien qu’ils nous voient).
 
Samedi 10 octobre dernier se tenait la 7ème opération “Le jour de la nuit” destinée à redonner, symboliquement au moins, dans un premier temps, l’essence essentielle de la nuit : sa noirceur. Qu’en pleine nuit, la faune, nous compris, et la flore ne soient plus perturbées par les lumières artificielles qui, outre leur coût économique (et j’en connais qui se plaignent de la baisse des dotations de l’Etat en laissant la lumière allumée partout, jusqu’en dans la moindre impasse, toute la nuit...), ont un coût écologique. Il serait temps que cela cesse ! Selon la presse nationale, près de 6 000 communes en France ont réduit, via des capteurs de présence, ou éteint complètement leur éclairage public entre minuit et cinq d’heures du matin. Ça, c’est de la politique écologique ET économique simple et facile à mettre en oeuvre ! Mais à Vierzon, comme dans de nombreuses villes et villages en France, on atermoie pour de basses raisons électoralistes. Stop ! Ça chauffe...

1 commentaire:

  1. Une information qui vaut son pesant de cacahuètes ! Rencontrant hier soir notre maire au cours d'une inauguration (celui du Café du Théâtre), échangeant quelques banalités et quelques points sérieux, nous avons parlé de nos habitudes sportives. Je lui ai dit qu'en ce moment, le soir, je m'adonnais à la marche nordique, notamment au bord du canal, malgré le peu de lumière (à 19h passées, difficile de ne pas rencontrer la nuit). Il m'a dit que ce ne serait pas demain qu'il éclairerait ce dernier (ce que je ne lui ais pas demandé), non pour des raisons économiques ou écologiques, mais parce que cela déplacerait "la faune du Forum". Dont acte...

    RépondreSupprimer