BLOG D'UN VIERZONNAIS





vendredi 26 décembre 2014

687 000

Ça, on ne me l’avait jamais faite ! Moi, qui gère tant bien que mal mes propres finances, celles de mon entreprise et de cinq autres entités, je n’aurai jamais osé le faire ! Nicolas SANSU, lui, a osé ! Il l’a fait !
 
Mais qu’a-t-il fait ? C’est simple : comme il lui manque de l’argent pour boucler le budget de la Ville pour 2015, au lieu de créer un nouvel impôt (louable mesure), au lieu d’emprunter (autre louable mesure mais discutable si elle est orientée vers un investissement sérieux et riche d’avenir), au lieu de faire des économies (alors là, cela aurait été louable mais Nicolas SANSU ne doit pas savoir ce que c’est), il invente une dotation, exceptionnelle ou pas, de l’Etat !
Cela étant, il n’est pas le premier. Alain RAFESTHAIN, président du Conseil Général, l’avait déjà fait il y a quelques années.
 
Cette mesure a-t-elle des chances d’aboutir ? Non. Du moins je ne l’espère pas. Ou alors j’envoie également une facture au maire de Vierzon. Une facture de 687 000 € (TTC, tout de même) afin de plaire à mes salariés (participation oblige), mes banquiers, mes actionnaires et moi. Et les impôts.

5 commentaires:

  1. Bonsoir Monsieur Mousset

    Pourquoi espérez-vous que cette mesure, cette dotation, n'aboutisse pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse est double et contradictoire. D'une part, je souhaite que le Maire obtienne les 687 000 € d'"aide exceptionnelle", d'autre part, au nom de notre devise 'liberté, égalité, fraternité), il ne me paraitrait pas juste, pas équitable que nous bénéficions dune aide exceptionnelle alors que le Maire fait des dépenses que l'on peut réduire, voire supprimer (dotation à la SEM Territoria, gestion de la politique culturelle, gestion du B3, ...). Bien entendu, tout peut ce discuter mais des économies sont faisables.

      Supprimer
    2. 9€ de dotation pour une dépense de 10€, si c'est vrai, il faut être pragmatique et la prendre.

      Sur plusieurs années, ces 687 000 € représentent à votre avis quel % du budget municipal total ?

      Supprimer
    3. La somme ne représente qu'à peine 2,5% du budget de la Ville. A ce titre, le Maire aurait pu choisir d'emprunter ce montant, même s'il fustige régulièrement les banques et même s'il a nommé comme maire adjoint un ancien banquier (à la sécurité). Il a choisi une position "politique" que je ne partage pas dans son principe : l'Etat veut (et doit) faire des économies, les collectivités locales ne doivent pas être en reste (j'en ai assez d'entendre le laïus communiste comme quoi elles ne sont pas responsables de le crise : elles ne le sont pas mais y participent). Sur ce principe, je serai en droit de ne plus payer une partie de mes impôts (comme vous) parce que j'estime que l'Etat et les autres couches du millefeuille me les doivent (les arguments ne manquent pas : les autoroutes qui devraient être gratuites, les abus des ministres, les...). Ce n'est pas comme ça que cela doit marcher et que cela marche. Je ne crois pas que François HOLLANDE apprécie beaucoup de mener cette politique d'austérité mais elle me parait utile, bien qu'incomplète. Il m'a toujours paru dangereux de voter un budget déficitaire, la réalité d'un budget réalisé équilibré étant déjà très difficile à obtenir. Que je sache, vous ne décidez pas d'être dans le rouge sur votre compte bancaire ? Moi non plus. Sans compter que mes banquiers auraient tôt fait de m'en empêcher. Et de me faire fermer si cela concerne mon entreprise. Je ne souhaite pas qu'il arrive la même chose à Vierzon où qu'elle se retrouve un jour sous tutelle. De toute façon, le combat des 687 000 € est perdu pour le Maire, doutant que la Préfecture laisse l'affaire en l'état.

      Supprimer
  2. Le Préfet est dépendant du pouvoir, puisque nommé par lui. Pourquoi irait-il contre ?

    Pour les indispensables économies, je suis d'accord avec vous. Mais Vierzon n'est pas plombé par des emprunts toxiques, et a toujours été dans le rouge, si j'ose dire.

    Plus sérieusement, il y a une autre dimension au problème. Vous êtes chef d'entreprise. On a rien sans rien dans le réel économique, vous le savez bien.

    Alors je me dis que cette dotation, ce doit être du donnant-donnant, une aide, mais certainement pas un cadeau.

    Alors une aide, mais en échange de quoi ?

    Sinon, vous savez, c'est agréable de débattre sur les difficultés de Vierzon d'une façon constructive. Parce que la rubrique des chiens écrasés, comme je l'ai dit dans un autre commentaire, c'est contre-productif pour Vierzon, surtout quand on aime sa ville.

    RépondreSupprimer