BLOG D'UN VIERZONNAIS





dimanche 27 avril 2014

DECOLLETES ET TRANSPORT



Ségolène ROYAL est de retour ! Depuis le 2 avril dernier, après plus de 20 ans d’absence, elle est de retour au Gouvernement, au Ministère de l’Ecologie, aujourd’hui appelé pompeusement “Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie”. Après des hauts, comme d’avoir été la candidate du Parti Socialiste au deuxième tour des présidentielles de 2007, et des bas, comme son échec aux dernières élections législatives à La Rochelle, face au transfuge du Parti Socialiste, Olivier FALORNI, aujourd’hui au P.R.G., Ségolène ROYAL est de retour et déjà, elle créée de l’animation. Il faut dire qu’en matière de politique, si j’en crois le député Yann GALUT, avec son baiser sur la bouche à l’un de ses confrères et son désir d’en découdre, non sans une protection policière plus soucieuse de paix que de coups, avec des familles des mouvements opposés au “mariage pour tous”, la communication semble primer sur les idées.

J’en ai cependant retenu deux : une inutile, l’autre source de réflexion.

La première est, si l’on en croit la presse nationale, le mot d’ordre interne à son ministère interdisant les “décolletés plongeants” à son personnel féminin. Que voilà une directive qui va relever l’économie de la France ! Je ne m’étendrai pas sur le sujet, même si mes dernières phrases peuvent être interprétées dans un sens grivois (je le confesse et refuse de m’en défendre), mais je regrette cet accès de pudibonderie. C’est sur ce genre d’arguments que les groupuscules extrémistes, des catholiques intransigeants aux musulmans professant la Charia, le plus souvent sans en connaître le sens, finissent par voiler les femmes et à les avilir, leur refusant toute liberté d’expression.

Le second est plus intéressant : taxer les véhicules étrangers traversant la France. Cette idée, que je pensais ne pouvoir que germer dans des cerveaux protectionnistes, comme celui du communiste Jean-Luc MELENCHON ou de la nationaliste Marine LE PEN, a toute les chances, si elle parvenait à faire souche, d’être refusée par le Conseil d’Etat et, de toute façon, par l’Europe. Ce qui ne peut qu’être normal.
Par contre, je professe depuis longtemps une autre idée qu’il convient d’accompagner, au préalable, du retour dans le giron de l’Etat des autoroutes de France : taxer annuellement tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes roulant en France, même un seul jour sur un seul kilomètre, en échange du droit d’utilisation gratuite des autoroutes. Le retour de la vignette, en quelque sorte, pour un prix beaucoup plus coûteux mais avec des avantages de taille pour toutes les parties.

Les avantages, pour les transporteurs, seraient les suivants :
> un réseau routier sécurisé,
> un prix, peut-être important, mais commun à tous les intervenants concurrents en France.
Pour l’Etat, à commencer par les collectivités locales,
> un réseau routier plus facile à entretenir parce que moins abîmé par des transporteurs, souvent étrangers à la localité, qui n’apportent que des nuisances, voire des dangers (le cas de Neuvy-sur-Barangeon en est une des plus fortes illustrations locales),
> une limitation des pollutions en terme de bruits comme en terme de gaz d’échappement sur des zones limitées.

Une idée à creuser. Moins couteuses que les nombreuses rocades programmées ou en instance de l’être partout en France.

Evidemment, interdire les décolletés est plus facile…

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