BLOG D'UN VIERZONNAIS





dimanche 27 octobre 2013

LA DEMOCRATIE EST-ELLE CONTAGIEUSE ?

La démocratie est-elle contagieuse ? Aux yeux de certains, on pourrait le croire.

À quelques mois des élections municipales, j’ai eu droit à une nouvelle rumeur me concernant : au Conseil Municipal, l’on m’aurait vu arriver bras dessus-dessous avec le candidat présumé du Front National à Vierzon. De là à penser que je fasse “la courte échelle au F.N.”… Pour rétablir la vérité, j’ai appris, en cours de Conseil Municipal, le 17 dernier, que le candidat du F.N. était dans la salle. Il faut dire qu’à l’approche des élections municipales, la présence d’un nouveau visage dans la salle du conseil donne lieu à de nombreuses questions : qui est-ce ? Que veut-il ? Avec qui est-il ? En sus, sans aucune raison, les groupies du maire se place à sa gauche, les autres à sa droite. Sans pour autant que ce soit les miennes (des groupies) : la preuve, le père du maire est souvent derrière la presse, elle-même derrière moi. Géographiquement… Et ce monsieur était assis de mon côté, au fond de la salle, près du radiateur.

Le conseil terminé, l’une de mes colistières, Frédérique GODARD, le connaissant depuis l’enfance (sur une ville comme Vierzon, toutes les personnes d’une même classe d’âge y ayant passé leur enfance et leur adolescence se connaissent plus ou moins), m’a présenté le candidat de ce parti infréquentable de plus en plus fréquenté, si j’en crois les sondages. Ce qui ne m’a, en aucune façon, gêné : démocrate, saluer un adversaire politique fait partie des règles de politesse, même si je ne peux m’empêcher d’essayer de le convaincre de la pertinence de mes positions. Ce que j’ai essayé ce soir là sans y parvenir. Pour l’instant.

Alors, la démocratie est-elle contagieuse ? Malheureusement non. La c.., la stupidité l’est-elle ? Je me pose parfois la question…

Vivement mars 2014.

2 commentaires:

  1. M. Mousset, dans la mesure où l'UDI et le Modem vont prochainement (début novembre) signer un pacte national de rassemblement pour les prochaines élections, pourriez-vous nous dire si, à Vierzon, une liste UDI/UMP/Modem (confluences) pourrait voir le jour ? Sinon, ne redoutez-vous pas que le rassemblement bleu marine conduit par M. Bourdin devance la droite parlementaire ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas ce que fera le Modem local (Confluences). J'ai tendu la main par quatre fois et elle a toujours été refusée, plus pour des questions d'égo qu'autre chose, me semble-t-il.
    Cependant, mon engagement pour Vierzon va au delà des alliances nationales et des étiquettes de parti. Avec quelques amis, nous avons créé un projet qui lui-même a créé un mouvement, le MoVie. Et c'est ce projet qui a réunit autour de lui des personnes encartées (PS, UDI, UMP) mais surtout des citoyens qui ne le sont pas. Toutes se sont reconnues dans le programme, continuant à l'améliorer.
    Pour ce qui est du FN, je redoute évidemment sa présence, sans pour savoir à qui il nuira le plus : au PCF ou au MoVie ? Dans les conseils de quartier et autour de moi, j'entends de plus en plus le rejet de la politique municipale et le rejet de la politique nationale. Pour la première, le MoVie propose une alternative sérieuse qui convainc, me semble-t-il. Pour la politique nationale, je ne redoute pas les municipales mais craint beaucoup pour celles qui suivent. Mais notre action suffira-t-elle ? Je l'espère. Réponse en mars 2014.
    Ce qui n'empêche que je suis preneur de tous les bons conseils pour faire que les idées démocrates dominent les idéologies communistes et nationalistes.

    RépondreSupprimer