BLOG D'UN VIERZONNAIS





mardi 16 septembre 2014

PENURIE D'ELECTRICITE

Paru sur les sites internet d’Europe 1 et de l’A.F.P. : “La France est menacée de pénurie d’électricité en 2015. Soit demain.
 
Repris textuellement : “Réseau de Transport d’Electricité (R.T.E.) a alerté le 10 septembre (le Gouvernement ?) sur une possible pénurie d’électricité qui pourrait frapper la France à partir de l’hiver 2015. La filiale autonome d’EDF en charge du bon fonctionnement du réseau à haute tension prévoit, dans son bilan prévisionnel 2014 une dégradation de la sécurité d’approvisionnement électrique en France durant les hivers allant de 2015 à 2018.

Pourquoi ? Parce que de nouvelles normes environnementales nous obligent à fermer des centrales thermiques alimentées en charbon et pétrole, ce qui est une bonne chose, tant sur le plan environnementale qu’économique puisqu’il s’agit d’énergies fossiles essentiellement importées. Le gaz naturel, également importé, également fossile, sera moins compétitif.

Des solutions ? Un “mécanisme de capacité”, en clair une incitation à moins consommer en période de tension, c’est-à-dire que vous coupez différents appareils et EDF vous “achète” ce que vous n’avez pas consommé. Et payé. Une autre solution sera la mise en fonctionnement d’un nouveau réacteur nucléaire EPR à Flamanville, courant 2016.
 

Une autre solution est possible. Et depuis longtemps. Mais il faudrait que le Gouvernement y donne un coup de pouce ; mieux encore : un coup de main. Cette solution est constituée des économies d’énergie, comme l’isolation de nos bâtiments, tendant vers des habitations à énergie passive. J’y ajouterai l’éducation, à commencer par celle des plus jeunes. Puis les collectivités locales... Les économies qu’elles peuvent faire sont gigantesques.

Je n’aurai de cesse de militer pour une telle action : l’éclairage des bâtiments publics et de nos voiries nous coûte une fortune (plus de 300 000 € par an à Vierzon) pour un gain, tant de sécurité que de convivialité, ridicule. Une source d’économie simple pour l’Etat, donc pour nous tous : extinction des éclairages chaque nuit de minuit à 5 heures, sauf à proximité des lieux publics ouverts (hôpitaux, commissariats, ...), avec des aménagements possibles les weekends et veille de jour férié. En une décision, plus de pénurie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire