BLOG D'UN VIERZONNAIS





mercredi 11 juin 2014

RETOUR AUX CHOSES DE LA VIE

Le titre peut vous paraître sibyllin. Je l’emprunte à mon père, qui faisait –et fait encore- référence à une directive maoïste, donc communiste, qui prônait un retour annuel à la terre à tous les cadres de son parti unique. En oubliant, évidemment, de se l’appliquer à lui-même… Mais on est communiste ou on ne l’est pas.
 

Fort de cette maxime, que je ne suis pas le seul à partager, je fais mienne la proposition d’une association patronale, jusqu’ici peu connue, Entreprise et Progrès, présidée par Denis TERRIEN, d’organiser des stages en entreprise à nos élus, députés comme sénateurs. Dans les faits, cette association reprend une idée de la Jeune Chambre Economique française que j’ai eu l’honneur de vivre : il y a quelques années, bien avant mon engagement politique, en 2006 ou 2007, j’ai reçu le député communiste d’alors, Jean-Claude SANDRIER, dans mon entreprise pendant une journée, en fait de 11 à 15h, repas compris, et il a eu la politesse de me recevoir à l’Assemblée Nationale, pendant une journée complète. Ce que je regrette, c’est que cette initiative ne se soit pas répétée, surtout avec le député d’aujourd’hui, Nicolas SANSU, qui, lui, n’a jamais connu le monde de l’entreprise, à la différence de son prédécesseur, autrement que par la lecture d’Emile ZOLA et de son “Germinal”. Et il vote et décide de lois concernant ce dernier, avec son corollaire l’emploi. Peut-être trouve-t-on dans ce fait une explication à nos difficultés économiques…
Un autre regret : quand Jean-Claude SANDRIER est venu dans mon entreprise, nous étions un jour de paie. Pourtant, il n’a échangé avec aucun de mes collaborateurs, permanents ou intérimaires. Sans compter qu’il n’a, évidemment, participé à aucune de mes activités ou de celles de mes collaborateurs.

 

Retour aux choses de la vie ? Oui. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de vivre la vie d’autrui pour la comprendre. Mais tout de même. Parmi les nombreuses émissions de “téléréalité” qui composent notre panorama, si j’excepte les “Ch’tis à Las Vegas”, les “Marseillais à Los Angeles” et, pourquoi pas demain, les “berrichons à Miami”, il en est quelques unes dont on mesure encore mal l’impact auprès des jeunes générations, comme “La meilleure boulangerie de France”, “Le grand pâtissier”, voire “D&Co”. Je suis certain que cela redonnera le goût des métiers manuels aux jeunes, métiers qui nécessitent, plus que jamais, d’avoir aussi une tête bien faite. Dans la même gamme, une autre émission propose à de grands patrons de vivre quelque temps la vie de l’un de leurs salariés. Le frein réside surtout que cela ne peut concerner que de grands patrons, pas des chefs d’entreprise de petite taille, où le dirigeant est physiquement connu. Sur le même mode, il manque une émission, à tout le moins un “stage”, proposant à nos élus nationaux, députés et sénateurs, de vivre ce que vit un petit patron, quel qu’il soit, et ses salariés pendant un certain temps, l’idéal étant une semaine. Evidemment, pour les cumulards, cela va être difficile…
 

Cette proposition, je la fais aujourd’hui officiellement, par ce courrier, au député Nicolas SANSU. Chiche ?

1 commentaire:

  1. Stéphane,
    Quoiqu'il arrive, je suis convaincu que Vierzon de ne mérite pas le dévouement, l'acharnement, même, que tu mets à accompagner l'économie "hésitante" qui est celle de la région...
    Et pourtant,
    Il y a de l'admiration à constater l'énergie permanente que tu y mets.... alors, moi, J'Y CROIS, courage à toi, et à tous ceux qui t'entoures et qui t'assistent, le Peuple est rarement injuste, même s'il faut du temps pour le convaincre.... j'y crois.....
    A très bientôt,
    Bien Amicalement,
    Yann
    j'y crois....

    RépondreSupprimer