Bon, ce n’est pas tous les jours que l’on vit une
première. Pour moi, c’était le lundi 13 janvier 2014 : je passais à la
télévision. Autant vous dire que je n’en menais pas large, n’ayant pas
l’habitude d’un tel exercice.
Au tout départ, un appel téléphonique du bureau
berruyer de France 3 vendredi 10, un rendez-vous pour le lundi 14 et 3
personnes viennent me rencontrer sur mon lieu de travail, le local de campagne
n’étant pas encore prêt et le temps extérieur ne permettant pas l’exercice. Il
s’ensuit un échange hors caméra d’une trentaine de minutes entre le journaliste
et caméraman, la journaliste et maîtresse du micro et une stagiaire en
recherche d’orientation. Puis, ils me demandent de refaire l’opération mais en
plus court (difficile pour moi), sachant qu’ils n’en conserveront que moins de
30 secondes. Fin du tournage.
Retransmission le soir même sur France 3 Berry (centre.france3.fr/emissions/jt-local-1920-berry
du 13 janvier 2014). Le candidat-maire ouvre le reportage, dans son bureau
municipal, avec un petit jeu de mot en illustration de bas d’écran (“sens
unique”) : il est satisfait de lui (on est jamais mieux servi que
par soi-même) et il reprend les mêmes pour recommencer. Au passage, le
secret de Polichinelle consistant à savoir si le P.S. repartait ou non avec le
P.C. est définitivement tombé aux oubliettes : il repart. Aucun membre du
Parti Socialiste n’était présent pour le dire ou faire illusion ?
Inutile : ils étaient tous à la machine à café ou à l’entretien du
paillasson.
Le reportage se poursuit avec l’interview de Nadia ESSAYAN,
dûment chaperonnée
par Jean ROUSSEAU, criant son ouverture… à gauche ! Elle a même proposé au Parti Socialiste local
une alliance dès le premier tour, avec l’un de ses membres comme tête de
liste !
Puis vient ma pomme. Sans cravate mais avec des
idées, des arguments et des réponses à des objections. En vingt secondes, pas
facile.
Vivement mars 2014.
Votre engagement est appréciable mais vierzon ne peut échapper au parti communiste si vous ne vous alliez pas à nadia essayan .
RépondreSupprimerIl n'y a hélas pas d'avenir pour une candidature solitaire sauf à vouloir offrir sur une plateau d'argent la ville au p.c. Cette ville a une culture de gauche , il faut en tenir compte et visant un équilibre au centre sans les extrêmes. Je n'ai aucune action chez la candidate modem mais ne pas vous unir c'est aller droit dans le mur. ( ou juste faire un tour de piste dans le vide , histoire de faire gagner le pc plus vite comme la dernière fois avec joel hallier)... Bon courage avec vous pour cette campagne. Mais unissez-vous, c'est URGENT et VITAL pour notre ville, à présent que le p.s. s'est soumis..., il n'y a qu'une autre union qui puisse gagner!
Ne peut-on voir les faits d'une autre façon ? Nadia ESSAYAN peut aussi choisir de s'allier avec moi. Mais si vous l'avez bien écouté, elle a choisit de se ranger derrière le PS. Celui-ci ne lui a pas encore répondu. Le fera-t-il ? Je ne sais pas mais elle a choisit une alliance PS-PRG-MoDem, pas avec l'UDI, l'UMP et le MoVie, avec le retour de l'équipe qui a perdu la mairie en 2008. Avec ou sans Joël HALLIER.
SupprimerPour ma part, je pense que le MoVie, ses membres, ses soutiens et ses futurs électeurs ont des valeurs et un programme qu'aucun ne veut abandonner.
Nous ne voulons plus des communistes mais nous ne voulons pas non plus du retour de Jean ROUSSEAU. Nous voulons un avenir, pas un passé. J'appelle au rassemblement mais Nadia ESSAYAN et son mentor Jean ROUSSEAU ne le veulent pas.
Bonsoir...voulez-vous vous installer en amateur d'une élection ou sur la durée ? l'udi peut réussir mais l'ump ne peut exister à vierzon, c'est impossible... je comprends votre réponse mais alors tout cela est inutile et vain... les autres du p.c. sont mieux organisés et ont piégé les gens du p.s. ... . tirons le rideau sur vierzon. il n'y a à espérer plus rien de bon...
RépondreSupprimerBonjour... Voulez-vous que nous renions nos valeurs, nos convictions, notre volonté d’avenir pour Vierzon ? L’UDI, l’UMP et tous les autres partis peuvent exister à Vierzon, c’est possible. Ils peuvent même gagner ! Nous sommes encore, je l'espère, en république. Les autres du PC sont mieux organisés et ont piégé les gens du PS. Avec la complicité de leurs dirigeants locaux.
RépondreSupprimerLes valeurs et les volontés du MoVie restent les mêmes et ne se marchandent pas (ces compromissions d’avant élection tueront notre démocratie) :
1) L’emploi
2) La sécurité
3) La fiscalité
Je ne tirerai pas le rideau sur Vierzon.
En mars prochain, chaque électeur vierzonnais devra se poser une première question : “pourrais-je être plus heureux en dehors de Nicolas SANSU comme maire de Vierzon ?”. Si la réponse est NON, alors il lui faudra voter SANSU ou s’abstenir, selon ce que vous laissez entendre avec votre dernière phrase. Mais si la réponse est OUI, alors il lui faudra choisir entre :
- un vote protestataire vers Lutte Ouvrière ou le Front National,
- un vote socialiste tendance SFIO en choisissant le duo ESSAYAN-ROUSSEAU, sur l’air du “c’était mieux avant” (il reste probablement encore des élus du temps de Fernand MICOURAUD, peut-être du temps de Léo MERIGOT, voire de Maurice CARON : essayez),
- un vote d’avenir avec le MoVie, réunissant des sympathisants ou adhérents de l’UMP, de l’UDI, du MoDem et du PS. Voire d’autres encore : la liste n’est pas bouclée. Si nous ne sommes pas tous d’accord sur les solutions apportées aux maux de notre pays, nous le sommes tous pour celles apportées à ceux de notre ville.
Suis-je un “amateur d’une élection” ? Je pourrais le prendre pour une remarque désobligeante mais je préfère en faire une fierté, surtout quand je vois ce que les “professionnels de la politique” font de mon pays (marasme de l’économie, chômage, montée des extrêmes, développement de l’abstentionnisme, ...).
Vous concernant, cessez de vous cacher derrière l’anonymat et entrez dans le jeu. En échangeant ou en vous présentant, avec ou contre moi, peu importe.
Cordialement.
Bonsoir, nulle nuance désobligeante... plutôt une interrogation inquiète... de voir encore une fois des gens qui devraient être unis se retrouver à se présenter à plusieurs tout cela parce que l'un ou l'autre ne veut se présenter qu'une fois ... et ne reviendra pas six ans plus tard. Vous avez l'avenir pour vous représenter donc si votre candidature est perenne , cela est d'une grande valeur. Essayan a des qualités fort estimables mais le duo ne semble pas être un duo reconductible dans six ans. La crainte est de voir la ville finir dans une opposition finale de mauvaise augure pour son avenir et ses investisseurs potentiels... qui pourrait être une opposition frontale PC-FN. La campagne municipale semble partie pour être à sens unique alors qu'elle est sûrement une des dernières chances de sortir Vierzon de sa chute inexorablement entretenue par la majorité actuelle qui en fait son fonds de commerce et cette majorité par sa seule couleur politique fait fuir toute chance venue de l'extérieur.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe ne veux pas refaire l’histoire du MoVie : je l’ai déjà faite lors de précédents commentaires et articles. Mais notre combat nous apparaît légitime.
Pour ce qui est de la pérennité de ma candidature, je ne sais pas ce que je ferai si je ne suis pas élu. Même si je le suis, je ne sais pas ce que je ferai en 2020, lors des élections municipales qui suivront celles de 2014. Ce que je sais, c’est qu’il ne m’a jamais paru bon, tant pour l’homme politique que pour les citoyens, que le premier s’accroche à un siège trop longtemps. Il m’a toujours semblé bon qu’un seul mandat avec un seul renouvellement étaient bien pour la démocratie. Et une vie est trop courte pour n’en vivre qu’une seule. Par contre, ce que je sais, c’est que quand je m’engage, je vais jusqu’au bout. Ainsi, depuis que je suis élu, je n’ai jamais manqué un seul conseil municipal et me suis toujours exprimé à chacun d’entre eux. Et je suis le SEUL à l’avoir fait dans l’opposition, PV des Conseils Municipaux à l’appui. Et ce n’était pas toujours facile (en fait, jamais). Pourquoi voudriez-vous que je change ?
Mes engagements politiques sont à cette image : quand je me suis présenté lors des dernières élections cantonales et régionales, alors que nous n’étions qu’une poignée sur le terrain (je ne remercierai jamais assez Gilles et Guilaine TAUPIN), je savais que cela ne serait pas facile. Voire sans espoir. Mais je l’ai fait parce que c’est comme ça que j’ai été éduqué : quand on commence quelque chose, on va jusqu’au bout.
Maintenant, pour Vierzon, je veux me battre pour cette ville, pour ces habitants. Je veux sortir cette cité de l’impasse dans laquelle l’on mit TOUS (ou presque) ses dirigeants actuels et passés. Et ce ne sera pas facile. Pour cela, j’ai besoin de TOUTES les bonnes volontés : des colistiers, des idées, des mots de soutien. Ne vous contentez pas de passer ou de hurler avec les loups : ça ne me fera jamais arrêter. Cela me peinera seulement.