Première rentrée en mode “PEILLON” avec la mise en
place de nouveaux rythmes scolaires. En école primaire seulement. Une bonne
idée ? A mon avis, une fausse bonne idée.
A l’origine, revoir les rythmes scolaires et tenir
enfin compte des rythmes biologiques des enfants ou des adolescents (pour le
futur) est un souhait de chacun. Et depuis longtemps. Si, en plus, vous
utilisez ce temps pour l’apprentissage d’autres savoirs, sur un mode plus
ludique, tourné vers les arts, le sport ou les sciences, selon les goûts des
enfants et en leur permettant une ouverture sur tout et tous est une TRÈS bonne
idée. Cependant, je ne crois pas que cela soit possible en gagnant uniquement
moins de 45 minutes par jour sur les jours complets (lundi, mardi, jeudi et
vendredi), en transférant ce temps scolaire sur le mercredi matin et surtout
sans y mettre les moyens (personnel, organisations périscolaires et financement
national), reposant ces derniers sur les forces communales, voire de celles des
agglomérations, surtout pour les villages et petites cités. C’est même
l’exemple d’une révolution ratée. Une fausse bonne idée.
Il eut été préférable de faire enfin une réelle
remise à plat de notre système scolaire dont, le moins que l’on puisse dire,
est qu’il est défaillant, pour ne pas écrire autre chose de plus gênant quand
on regarde les résultats de nos enfants, tant dans la maîtrise des savoirs de
base (lire, écrire, compter) que dans celle des savoirs plus accomplis
(sciences, arts, sports, humanités, …). J’attends d’un ministre de l’éducation
autre chose qu’une “révolutionnette de pédagogue livresque”. Ce n’est pas avec
ce genre d’idée que nos bambins seront mieux préparés au bonheur. 2/20,
Monsieur le Ministre. Ou “savoir non maîtrisé” pour être plus conforme à mon
mode de pensée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire