L’acte est présenté à tous. La
presse et internet en parlaient depuis quelques temps, il va devenir réalité
comme il se doit au cours d’un conseil municipal : la Ville de Vierzon achète l’ancien Gifi et les
bâtiments adjacents pour, enfin, réaliser ce qu’il convenait de faire,
soit créer une vraie artère reliant la Mairie aux places principales de la
ville, désengorger la rue Armand Brunet et réaliser enfin un vrai lieu de vie central. L’opposition de
centre-gauche, évidemment, s’en offusque, principalement parce le maire ne lui
a pas présenté le projet avant, en commission d’urbanisme, commission que je
connais bien pour y avoir participé quand j’étais élu, commission aussi occulte
(pas de public, pas de presse) qu’inutile (le Conseil Municipal décide, avec ou
sans accord de la commission). Peut-être aussi parce que son leader, Jean
ROUSSEAU, maire pendant 18 ans, n’avait rien fait en matière d’urbanisme, à
l’exception de quelques trottoirs. Peut-être parce qu’elle n’a pas pu mettre en
avant des intérêts particuliers face à ceux du maire mais l’on va me dire
mauvaise langue. A voir. Ce qui est certain est que les bâtiments voisins qui
resteront debout après les travaux verront leur valeur augmenter par la suite.
Cherchez les bénéficiaires... Mais peu importe : cet acte est nécessaire.
Merci au BR pour cet emprunt |
Il n’empêche que ce que le maire
va en faire est également important. J’aimais l’idée d’une place autour de
laquelle les voitures tourneront en sens unique. La conservera-t-il pour
agrandir la place ? Ou fera-t-il de la nouvelle place un vaste
parvis ? A voir. Creusera-t-il un parking souterrain, au risque de
paralyser la ville pendant le temps des travaux parce que je ne doute pas que
l’on va trouver dessous quelques squelettes, tessons de poterie ou autres
vestiges, mais utile au développement futur des commerces et de la vie du
centre-ville ? A écouter.
Bien entendu, quels que soient
les choix pris, ils seront plus ou moins coûteux. Un partenariat public-privé
sera-t-il envisagé, surtout dans le cas d’un parking souterrain ? A voir.
Des questions, il y en a et en
aura encore mais l’acte est bon. Voire très bon. Enfin.
Il en est de même pour le projet
du Canal de Berry à vélo, un projet que je défends depuis plus de vingt ans. Enfin.
Mais il serait temps que le projet devienne réalité. On a que trop tardé.
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