BLOG D'UN VIERZONNAIS





dimanche 27 avril 2014

DECOLLETES ET TRANSPORT



Ségolène ROYAL est de retour ! Depuis le 2 avril dernier, après plus de 20 ans d’absence, elle est de retour au Gouvernement, au Ministère de l’Ecologie, aujourd’hui appelé pompeusement “Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie”. Après des hauts, comme d’avoir été la candidate du Parti Socialiste au deuxième tour des présidentielles de 2007, et des bas, comme son échec aux dernières élections législatives à La Rochelle, face au transfuge du Parti Socialiste, Olivier FALORNI, aujourd’hui au P.R.G., Ségolène ROYAL est de retour et déjà, elle créée de l’animation. Il faut dire qu’en matière de politique, si j’en crois le député Yann GALUT, avec son baiser sur la bouche à l’un de ses confrères et son désir d’en découdre, non sans une protection policière plus soucieuse de paix que de coups, avec des familles des mouvements opposés au “mariage pour tous”, la communication semble primer sur les idées.

J’en ai cependant retenu deux : une inutile, l’autre source de réflexion.

La première est, si l’on en croit la presse nationale, le mot d’ordre interne à son ministère interdisant les “décolletés plongeants” à son personnel féminin. Que voilà une directive qui va relever l’économie de la France ! Je ne m’étendrai pas sur le sujet, même si mes dernières phrases peuvent être interprétées dans un sens grivois (je le confesse et refuse de m’en défendre), mais je regrette cet accès de pudibonderie. C’est sur ce genre d’arguments que les groupuscules extrémistes, des catholiques intransigeants aux musulmans professant la Charia, le plus souvent sans en connaître le sens, finissent par voiler les femmes et à les avilir, leur refusant toute liberté d’expression.

Le second est plus intéressant : taxer les véhicules étrangers traversant la France. Cette idée, que je pensais ne pouvoir que germer dans des cerveaux protectionnistes, comme celui du communiste Jean-Luc MELENCHON ou de la nationaliste Marine LE PEN, a toute les chances, si elle parvenait à faire souche, d’être refusée par le Conseil d’Etat et, de toute façon, par l’Europe. Ce qui ne peut qu’être normal.
Par contre, je professe depuis longtemps une autre idée qu’il convient d’accompagner, au préalable, du retour dans le giron de l’Etat des autoroutes de France : taxer annuellement tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes roulant en France, même un seul jour sur un seul kilomètre, en échange du droit d’utilisation gratuite des autoroutes. Le retour de la vignette, en quelque sorte, pour un prix beaucoup plus coûteux mais avec des avantages de taille pour toutes les parties.

Les avantages, pour les transporteurs, seraient les suivants :
> un réseau routier sécurisé,
> un prix, peut-être important, mais commun à tous les intervenants concurrents en France.
Pour l’Etat, à commencer par les collectivités locales,
> un réseau routier plus facile à entretenir parce que moins abîmé par des transporteurs, souvent étrangers à la localité, qui n’apportent que des nuisances, voire des dangers (le cas de Neuvy-sur-Barangeon en est une des plus fortes illustrations locales),
> une limitation des pollutions en terme de bruits comme en terme de gaz d’échappement sur des zones limitées.

Une idée à creuser. Moins couteuses que les nombreuses rocades programmées ou en instance de l’être partout en France.

Evidemment, interdire les décolletés est plus facile…

mardi 22 avril 2014

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 17 AVRIL 2014 : LE REGARD DU MoVie


On prend les mêmes que la veille, en Conseil Municipal de Vierzon, et on recommence. Avec des élus en moins en provenance de la ville et des élus en plus en provenance de la campagne. Normal.

Appel des présents et déjà un absent chez Nadia ESSAYAN et Jean ROUSSEAU : Franck PIFFAULT. No comment.

Le doyen ouvre la réunion : Jean ROUSSEAU préside. Pas pour longtemps mais il se complait dans ce rôle. Dommage pour lui. Tant mieux pour d’autres ?


Comme en Conseil Municipal mais de manière beaucoup plus allégée et en moins tendue, les hostilités sont ouvertes avec les propos liminaires. Nadia ESSAYAN commence : elle aurait voulu un tour de table. La réunion promettait d’être longue mais si les 46 élus doivent se livrer à cet exercice, on y est encore demain ! L’idée ne paraissait cependant pas mauvaise. Elle le fera. Seule. Si l’on excepte le leader du Front National Bruno BOURDIN.
Que fait Nadia ESSAYAN ? Elle remercie ses électeurs, vierzonnais, et rappelle sa volonté de charte éthique, son comité Théodule, et son soutien à Manuel VALLS. Elle y ajoute sa première demande : moins de vice-présidents. Moins des 9 annoncés. Au passage, la loi en autorise 10 pour notre population, hors vote contraire pouvant en donner plus par simple vote. Une fois encore, si l’idée est bonne, Nadia ESSAYAN la gâche en réclamant une vice-présidence pour son groupe, composé d’elle-même, de son mentor Jean ROUSSEAU, de son conseiller parisien Franck PIFFAULT et de Marie-Claude GRISON. Après cela, comment voulez-vous ne pas penser, si vous êtes extérieur à la politique locale, qu’il y a collusion entre Nadia ESSAYAN et son petit groupe et les communistes de Jean-Claude SANDRIER ?
Les propos de Nadia ESSAYAN seront suivis d’une ode à Jean-Claude SANDRIER interprétée par le maire de Graçay Jean-Pierre CHARLES. On passe au vote.
Nouvelle intervention de Nadia ESSAYAN : qu’en est-il de sa proposition de voter favorablement à toutes les propositions du futur président de la communauté de communes, soit son vote contre un poste de vice-président ? Réponse de l’intéressé : avec qui voulez-vous négocier puisque personne n’est encore élu ? Réponse pertinente puisqu’évidente… sauf en cas de collusion. Ou accord ouvert. Dans l’attente, Jean-Claude SANDRIER lui conseille, hors micro mais de manière suffisamment audible par tous, de s’abstenir…
Finalement, Nadia ESSAYAN et le Front National choisissent de faire ce qu’il y a de pire : ne pas participer au vote ! Ce que le MoVie n’aurait jamais fait. Non seulement nous aurions participé au vote mais nous aurions présenté un candidat, même avec peu de chance d’être élu ! Après, Nadia ESSAYAN, Jean ROUSSEAU et le Front National ont beau jeu de fustiger les abstentionniste !

lundi 21 avril 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 16 AVRIL 2014 : LE REGARD DU MoVie


Est-ce parce que l’on n’est pas élu qu’il faut se taire ? Pour ma part, je ne pense pas. La vie politique ne s’arrête pas à une élection, qu’on l’ait gagnée ou qu’on l’ait perdue. D’abord parce que 898 électeurs vierzonnais ont voté pour le MoVie au premier tour des élections municipales de 2014. Ensuite parce que, démocrate, je pense que l’on se doit de donner aux vierzonnais un autre regard sur la vie vierzonnaise que celui que veut donner le Parti Communiste sur sa gestion, l’atone parti socialiste local, le centre-gauche de Nadia ESSAYAN et le nationaliste Vierzon Bleu Marine.

1er conseil municipal après l’élection du maire et de ses adjoints, où Nicolas SANSU nous a joué avant l’annonce le film de Manuel VALLS “On reprend les mêmes et on recommence” : le vote définitif des taux d’imposition locaux. Je dis définitif parce que l’ancien Conseil Municipal en avait déjà débattu.

Pour ouvrir le bal, comme d’habitude, on commence par les propos liminaires, sorte de “café du commerce” où tout le monde échange des propos qui se veulent politiques, pratique qui se fait à Vierzon et dans certaines autres communes de France mais pas partout, notamment, par exemple, à Issoudun.
Mais avant d’évoquer ces changements, permettez-moi de noter une forte présence du public, à majorité constitué de militants communistes (ils sont les mêmes que l’on rencontre dans tous les conseils municipaux vierzonnais auxquels j’ai assisté depuis 2008 et à tous les conseils de quartier : ils sont là pour applaudir, même si c’est interdit, et soutenir leur Grand Timonier local ; c’est beau, la foi) et de quelques démocrates, dont moi.
Sur le banc des élus, déjà une démission dans les rangs de Nadia ESSAYAN et de Jean ROUSSEAU. Et déjà un absent : le parisien Franck PIFFAULT. Les autres “étrangers” à la commune sont là : le berruyer Jean-Claude SANDRIER, la marolingienne Karine CHÊNE et le massayais Frédéric DUPIN. Mais ils ont un attachement “fiscal” à la commune (une boîte aux lettres, une entreprise ou une résidence secondaire…).

dimanche 13 avril 2014

ENSEIGNEMENT& FORMATION SUPERIEURE



Les élections, quelles qu’elles soient, amènent, surtout depuis l’essor d’internet, un flot continu d’informations aussi diverses que variés, aussi vraies que fausses. Mais là n’est pas mon propos.

Mon propos de ce jour porte sur un renseignement délivré par le site d’Europe 1. Comme beaucoup de médias, il nous donnait les résultats des dernières élections, les faisant précéder, pour chaque municipalité, de cinq informations issues de l’INSEE. J’ai pris pour exemple quatre d’entre elles.

INSEE
VIERZON
BOURGES
ORLEANS
LIMEUX
Population
26 946
66 381
114 167
150
Propriétaires
58,50 %
46,80 %
36,30 %
92,50 %
Chômage
18,90 %
14 %
14 %
2,40 %
Diplômés
13,10 %
25,40 %
33,50 %
23,50 %
Criminalité
4,72 %
4,72 %
7,35 %
4,72 %

J’ai poursuivi ma rapide étude sur plusieurs villes, du Cher comme d’ailleurs, regrettant cependant de ne pas avoir d’information plus précises, soit sur les communautés de communes, soit sur les agglomérations, soit sur les aires d’influences économiques, garantes de plus de pertinence dans mon propos.

L’une de mes conclusions porte sur la corrélation entre le taux de diplômés et le taux de chômage : plus le taux de diplômés est faible, plus le taux de chômage est fort (attention à ne pas confondre le taux de chômage donné par l’INSEE et celui donné par Pôle Emploi : l’objectif de ces deux services n’est pas le même). Il aurait été encore plus intéressant d’avoir ce chiffre en fonction des codes de l’Education Nationale : diplômes de niveau 5 (CAP et BEP), 4 (baccalauréat), 3 (bac +2), …

Quel intérêt pour Vierzon ?