BLOG D'UN VIERZONNAIS





mercredi 11 juin 2014

RETOUR AUX CHOSES DE LA VIE

Le titre peut vous paraître sibyllin. Je l’emprunte à mon père, qui faisait –et fait encore- référence à une directive maoïste, donc communiste, qui prônait un retour annuel à la terre à tous les cadres de son parti unique. En oubliant, évidemment, de se l’appliquer à lui-même… Mais on est communiste ou on ne l’est pas.
 

Fort de cette maxime, que je ne suis pas le seul à partager, je fais mienne la proposition d’une association patronale, jusqu’ici peu connue, Entreprise et Progrès, présidée par Denis TERRIEN, d’organiser des stages en entreprise à nos élus, députés comme sénateurs. Dans les faits, cette association reprend une idée de la Jeune Chambre Economique française que j’ai eu l’honneur de vivre : il y a quelques années, bien avant mon engagement politique, en 2006 ou 2007, j’ai reçu le député communiste d’alors, Jean-Claude SANDRIER, dans mon entreprise pendant une journée, en fait de 11 à 15h, repas compris, et il a eu la politesse de me recevoir à l’Assemblée Nationale, pendant une journée complète. Ce que je regrette, c’est que cette initiative ne se soit pas répétée, surtout avec le député d’aujourd’hui, Nicolas SANSU, qui, lui, n’a jamais connu le monde de l’entreprise, à la différence de son prédécesseur, autrement que par la lecture d’Emile ZOLA et de son “Germinal”. Et il vote et décide de lois concernant ce dernier, avec son corollaire l’emploi. Peut-être trouve-t-on dans ce fait une explication à nos difficultés économiques…
Un autre regret : quand Jean-Claude SANDRIER est venu dans mon entreprise, nous étions un jour de paie. Pourtant, il n’a échangé avec aucun de mes collaborateurs, permanents ou intérimaires. Sans compter qu’il n’a, évidemment, participé à aucune de mes activités ou de celles de mes collaborateurs.

mardi 10 juin 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MAI 2014 : LE REGARD DU MoVie

Le Conseil Municipal est au complet, si l’on excepte l’absence de l’élu de l’opposition Jean-Pierre MERLE, et commence avec une présentation du futur Centre Municipal de Santé, prévu à l’emplacement de l’ancien stade de Port Arthur. Ce qui explique que nous n’ouvrons pas ce bal des dupes par les traditionnels discours liminaires. Mais ils viendront.

Le futur centre de santé
Le Docteur HOVASSE-PRESLY est à la manoeuvre, aidé par les architectes. Un beau projet que je défends et partage et que j’avais voté en son temps, avec une question que j’aurais posée, posée ici par le conseiller municipal Fabrice TRIPEAU : “Les toits seront-ils végétalisés ?” Réponse du maire : “Non : ça coûte trop cher”. Silence assourdissant des cautions bobos de l’écologisme, le Docteur HOVASSE-PRESLY en tête... Elle retrouve pourtant de la voix sur le choix du mode de gestion de cette nouvelle structure : privée ? publique ? “Les médecins fonctionnaires sont mal payés”, nous déclare-t-elle. On se demande alors pourquoi tant de médecins veulent le devenir...
 

dimanche 8 juin 2014

Y-A-T-IL UNE POLITIQUE COMMERCIALE RUE DU MARECHAL JOFFRE, A VIERZON ?

Il faut lui reconnaître un minimum de courage : au moins a-t-il organisé (ou lui a-t-on demandé de le faire) une réunion des commerçants de la rue du maréchal Joffre le 4 juin 2014, à 19h.
 

Plantons le décor au préalable : la Ville de Vierzon compte plusieurs lieux de réunion sur son territoire, en achetant d’autres parce qu’il en manque, selon le maire, comme l’ancienne église Saint-Eloi, d’ailleurs toujours fermée (comme quoi le manque est sujet à caution), mais organise une réunion des “commerçants mécontents” dans les anciens locaux de la Banque Populaire, vaste paquebot en voie de délabrement que la SEM TERRITORIA a racheté au prix des Domaines il y a quelques années, soit aujourd’hui au dessus des prix du marché (à mon avis, également au dessus des prix du marché d’alors aussi), pour jouer les marchands de biens sous couvert d’une réorganisation commerciale. Financièrement, c’est raté. Commercialement, c’est en voie de l’être. Pour être poli.
L’avantage de le faire dans un tel lieu, non éclairé et où il n’y a aucun moyen de s’asseoir, c’est que l’on peut être certain que la réunion sera courte. Objectif atteint. Au moins un.

dimanche 1 juin 2014

FÊTE DES VOISINS

J’habite le centre ville de Vierzon. Il y a peu, mardi ou mercredi, le 26 ou le 27 mai, une grande fête que
Drapeau du Cameroun

j’ai supposé être celle des voisins, sans doute à tort puisqu’aucun voisin n’était invité, était organisée sur le parking du CADA, le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Vierzon. Deux barnums y ont été montés le matin et tous les habitants des bâtiments de ce lieu s’y sont retrouvés pour y partager un repas, jouer de la musique, danser. Malheureusement, le temps non plus n’était pas invité : il a plu une grande partie de la journée.
Dans le même temps, les habitants ont accroché à leurs fenêtres des drapeaux, drapeaux que j’ai supposé être ceux des pays qu’ils fuyaient. On y voyait des drapeaux algériens, albanais, angolais, camerounais, éthiopiens, georgiens, … C’était beau. Mais j’aurais bien aimé y voir le drapeau français…